L’apprenant est un étudiant en analyses biomédicales en stage dans un hôpital. La banque de sang étant anormalement occupée, le moniteur donne à l’étudiant l’accès au SIL, aux réactifs et aux PONs. Une série de niveaux permet de suivre l’apprentissage des concepts de base jusqu’aux concepts les plus difficiles et comprend l’interprétation, les erreurs techniques, la compréhension de la méthode, les interférences, la résolution de problèmes et bien plus encore.
Il s’agit d’une version traduite/adaptée d’un autre scénario publié sur le SIM Scenario Exchange.
Objectifs d'apprentissage:
À la fin de cette simulation, vous serez capables de :
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Indiquer l’objectif et le principe du test direct à l’antiglobuline (TDA) (3.16).
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Indiquer les situations cliniques dans lesquelles un TDA peut être effectué et expliquer les résultats potentiels en tenant compte des antécédents du patient et des autres résultats cliniques et de laboratoire (4.01).
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Décrire le contrôle de qualité, le suivi de routine et les limites du test TDA (5.03, 3.16.02, 3.16.03, 3.16.04).
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Identifier les interférences dans les tests TDA qui peuvent conduire à des résultats erronés (5.05).
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Reconnaître les erreurs dans les méthodes, les équipements et les réactifs, et proposer des stratégies de résolution de problèmes appropriées (5.07, 6.06).
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Pratiquer une communication efficace et des stratégies de gestion des conflits lorsqu’on travaille avec d’autres professionnels de la santé (7.01, 7.03).
Modalité de simulation :
Jeu de simulation virtuelle / patient virtuelMots-clés :
060f, Affinity LearningCitation :
Bruneau J, Durand V, Collette A. Test direct à l’antiglobuline (TDA) positif. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/test-direct-a-lantiglobuline-tda-positif/.
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Licence:
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Cibler les apprenants
Interprofessionnel(le) :
No
Profession :
Sciences de laboratoire médical
Niveaux :
Premier cycle / post-secondaire
Domaines / Disciplines :
Science transfusionnelle