À Propos de Simulation Canada

Simulation Canada (anciennement SIM-one et le Réseau Canadien pour la Simulation en Soins de Santé) est le réseau interprofessionnel et intersectoriel du Canada pour l’avancement de la simulation en soins de santé. Nous sommes une organisation à but non lucratif qui connecte la communauté de simulation, les établissements et les ressources à travers le Canada et au-delà. Nous préconisons et faisons progresser l’apprentissage simulé dans l’enseignement des professions de la santé au profit des soins et de la sécurité des patients.

Rejoignez-nous pour vous engager avec notre communauté passionnée, contribuer à l’avancement de la simulation, recevoir des réductions pour nos événements, des cours et des services, vous connecter avec notre communauté et nos experts, recevoir des nouvelles exclusives, des avis et des conseils, accéder à des subventions et des opportunités de financement, et plus encore. Nous offrons une formation pédagogique avancée et une certification de simulateur, incluant les programmes de certificat, Keystones of Healthcare Simulation et Mastering the Artistic Side of Clinical Simulation (MASCS).

En outre, nous hébergeons un certain nombre de services en ligne gratuits ouverts aux simulateurs et aux professionnels de la santé du monde entier. Cela inclut le Échange scénarios SIM pour des scénarios et des outils de simulation évalués par des confrères, le SIM Marketplace TM pour l’achat et la vente d’équipements de simulation à usage modéré, le SIM Répertoire des produits, et plus encore.

Nous sommes également le fier hôte des principaux événements de simulation en soins de santé au Canada, comme l’exposition annuelle SIM (notre conférence phare) et le Forum National sur la simulation pour la qualité et la sécurité.

Vision

Des soins et des résultats exceptionnels pour les patients grâce à la simulation.

Mission

Nous préconisons et faisons progresser la simulation pour améliorer l’éducation aux soins de santé, la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité ; ainsi que la connexion entre toutes les professions des soins de santé et de service sociaux, les disciplines et les secteurs de prestation de soins de santé.

Valeurs

  • Perturbation créative
  • Respect
  • Les meilleures pratiques
  • Communauté
  • Collaboration
  • Transparence

Histoire

Simulation Canada (anciennement SIM-one, le Réseau Canadien pour la Simulation dans les Soins de Santé) est l’organisme à but non lucratif qui connecte la communauté de la simulation, les établissements et les ressources à travers le Canada et au-delà. Simulation Canada préconise et fait progresser l’apprentissage simulé dans l’enseignement des professions de la santé au profit des soins et de la sécurité des patients.

Étapes Clés

Sept. 2018

Nos membres votent à l’unanimité pour changer notre nom en « Simulation Canada », reflétant le renouvellement du cadre, l’énergie et la vision du réseau intégré.

Août 2018

Nous offrons notre premier cours entièrement en français.

Sept. 2017

Nos membres votent à l’unanimité pour finaliser l’intégration de SIM-one et du Réseau Canadien de Simulation en Soins de Santé, formant un nouveau réseau de simulation interprofessionnel intégré pour le Canada.

Sept. 2016

SIM-one et le réseau canadien de simulation en soins de santé commencent le processus d’intégration.

Juillet 2016

SIM-one lance ses programmes d’adhésion, passant officiellement d’une organisation financée par le gouvernement à une organisation basée sur les membres.

2013

Le projet de soins aux séniors

  • SIM-one termine le projet de soins aux séniors; un investissement stratégique à l’échelle de la province dans l’équipement de simulation pour améliorer la formation des préposés aux services de soutien à la personne dans tout l’Ontario.
  • Annonce des récipiendaires du premier programme de subventions pour la recherche et l’innovation de SIM-one Simulation.
  • Dévoilement du nouveau site Internet SIM-one.ca; complet avec des outils et des ressources en ligne pour la communauté de simulation.
  • SIM-one lance un portefeuille de conseils pour l’éducation et la formation personnalisées, ainsi qu’un centre de conception de simulation et la planification des ressources.
  • La première Assemblée Générale de SIM-one est tenue le 4 décembre avec la nomination d’un conseil d’administration par compétences.

2012

Organisation à but non lucratif

  • SIM-one présente le programme de méta-leadership dans l’enseignement des professions de la santé. À ce jour, SIM-one a diplômé 53 méta-leaders ontariens.
  • Lancement de la division recherche et développement de SIM-one.
  • Lancement du SIM-one Provincial Equipment Coordination Service (SPECS); un inventaire stratégique et une gestion des investissements ontariens dans la simulation.
  • SIM-one s’incorpore en tant qu’organisation à but non lucratif.

2011

Sensibilisation et engagement communautaires

  • SIM-one développe le premier institut de simulation d’été en collaboration avec le George Brown College, l’Université Ryerson et le Centennial College.
  • Création de plateformes d’engagement en ligne (bulletin électronique et médias sociaux).
  • Première campagne d’engagement communautaire SIM-one. Plus de 60 institutions représentant les secteurs académique, hospitalier et associatif ont rejoint la communauté SIM-one.

2009 – 2010

Construire les fondations

  • Lancement du pôle éducation de SIM-one ; la base d’un programme d’éducation de premier plan avec plus de 400 professeurs et anciens élèves.
  • Dr Dimitri Anastakis embauché comme nouveau directeur général; il présente une nouvelle image de marque et une nouvelle vision pour SIM-one (« Ontario – le leader mondial de la simulation des soins de santé »).
  • Lancement du programme de certificat Keystones of Healthcare Simulation.
  • La première SIM Expo a lieu en décembre sous la forme d’un événement d’une journée. Trois ans plus tard, l’Expo SIM 2014 est le plus grand événement de simulation en soins de santé au Canada, attirant plus de 300 participants.
  • Lancement public de la nouvelle marque. NESCTL devient SIM-one – Ontario réseau de simulation.

SIM-one est issu de NESCTL (Network of Excellence in Simulation for Clinical Teaching and Learning), fondé en 2007 par l’Université de Toronto, le Michener et le Toronto Academic Health Science Network (TAHSN).

Gouvernance

Conseil d’administration

Simulation Canada (anciennement SIM-one et le Réseau Canadien pour la Simulation dans les Soins de Santé) a terminé son intégration en septembre 2017 pour établir un nouveau réseau de simulation interprofessionnel pour le Canada et au-delà. Notre conseil d’administration par compétences est élu par nos membres organisationnels votants lors de l’assemblée générale annuelle.

En savoir plus sur nos membres organisationnels et les rôles et responsabilités des membres votants.

L’équipe De Simulation Canada

L’équipe de Simulation Canada se consacre à l’avancement et la revendication de l’apprentissage simulé dans l’enseignement des professions de la santé au profit des soins et de la sécurité des patients. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes questions ou idées!

To top