SIM Échange de scénarios

Procédure de rejet des échantillons non conformes au laboratoire clinique

Contribué le 9 may 2025, dernière révision et/ou mise à jour le 17 april 2025.

Français

Auteur(e)s

Traduit/adapté par :

Joannie Bruneau, Cégep de Sherbrooke

Veronique Durand, Cégep de Sherbrooke

Audrey Collette, Cégep de Sherbrooke

 

Basé sur une simulation réalisée à l’origine par :

Kendra Jacobsen, CLXT, MLT, ATL, École polytechnique de la Saskatchewan

Colleges et instituts canada Logo

Accès aux ressources

Download iconConnectez-vous ou créez un compte gratuit pour accéder à la ressource.

Cette simulation encourage l’application de connaissances requises pour recevoir des échantillons de patients dans un laboratoire clinique. Une réception appropriée des échantillons est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats pour les patients. La communication avec les autres professionnels de la santé est impérative pour les relations interprofessionnelles et les soins adéquats aux patients.

Il s’agit d’une version traduite/adaptée d’un autre scénario publié sur le SIM Scenario Exchange.

Objectifs d'apprentissage:

À la fin de cette simulation, vous serez capables de :

  1. Évaluer la qualité des échantillons reçus au laboratoire.

  2. Identifier les actions correctives pour les erreurs pré-analytiques.

  3. Initier des actions correctives pour les erreurs pré-analytiques.

Modalité de simulation :

Jeu de simulation virtuelle / patient virtuel

Mots-clés :

046f, Affinity Learning

Citation :

Bruneau J, Durand V, Collette A. Procédure de rejet des échantillons non conformes au laboratoire clinique. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/procedure-de-rejet-des-echantillons-non-conformes-au-laboratoire-clinique/.

Copy Citation

 

Licence:

Les informations sur cette ressource et tous les fichiers téléchargeables sont partagés sous une licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0.

Creative Commons Creative Attribution Creative Non Commerical Creative Share A Like

Cibler les apprenants

Interprofessionnel(le) :

No

Profession :

Sciences de laboratoire médical

Niveaux :

Premier cycle / post-secondaire

Domaines / Disciplines :

Multiples/généraux

To top