SIM Échange de scénarios

Identification d’anticorps en médecine transfusionnelle

Contribué le 9 may 2025, dernière révision et/ou mise à jour le 17 april 2025.

Français

Auteur(e)s

Traduit/adapté par :

Joannie Bruneau, Cégep de Sherbrooke

Veronique Durand, Cégep de Sherbrooke

Audrey Collette, Cégep de Sherbrooke

 

Basé sur une simulation réalisée à l’origine par :

Tammy Hardie BA.MLT.CAE., Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT)

Kal Randhawa MEd.MLT.,BCIT

Michelle Wong BSc.BMLSc.MLT., BCIT

 

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Dans ce scénario simulé, vous êtes un étudiant en TAB en stage clinique dans le laboratoire de médecine transfusionnelle d’un grand hôpital, travaillant sous la supervision d’un moniteur de stage. Votre moniteur vous donnera accès à toutes les ressources nécessaires, notamment : le système de gestion de l’information du laboratoire (SIL), les procédures opératoires normalisées (PON), des réactifs, du matériel et un échantillon de patient contenant un anticorps commun. Avant de commencer, votre moniteur commencera par vous poser des questions pour passer en revue la théorie pertinente. Si vous répondez correctement aux questions, vous pourrez procéder à l’analyse des échantillons de patients. Si vous ne répondez pas correctement, une courte explication vous sera fournie. Vous pourrez ensuite réessayer.

Il s’agit d’une version traduite/adaptée d’un autre scénario publié sur le SIM Scenario Exchange.

Objectifs d'apprentissage:

À la fin de cette simulation, vous serez capable de :

  1. Décrire le rôle de la recherche d’anticorps irréguliers et la façon dont les résultats positifs contribuent au processus d’identification.

  2. Expliquer pourquoi les antécédents du patient en matière de transfusion, de grossesse, d’âge, d’origine ethnique et de diagnostic contribuent au processus d’identification des anticorps.

  3. Décrire les étapes de l’identification des anticorps, incluant:

    1. Panel initial incluant : autocontrôle, phases de réaction et force de réaction

    2. Élimination d’anticorps sur le panel

    3. Patron de réactivité

    4. Règle des 3 concernant l’identification d’anticorps

    5. Phénotypage du patient

  4. Interpréter les résultats pour :

    1. Le code 50 (groupage  ABO/Rh et la recherche d’anticorps irréguliers)

    2. Panel d’identification d’anticorps

    3. Interprétation du panel

    4. Phénotypage érythrocytaire

Modalité de simulation :

Jeu de simulation virtuelle / patient virtuel

Mots-clés :

236f, Affinity Learning

Citation :

Bruneau J, Durand V, Collette A. Identification d’anticorps en médecine transfusionnelle. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/identification-danticorps-en-medecine-transfusionnelle/.

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Licence:

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Cibler les apprenants

Interprofessionnel(le) :

No

Profession :

Sciences de laboratoire médical

Niveaux :

Premier cycle / post-secondaire

Domaines / Disciplines :

Science transfusionnelle

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