Au cours de cette simulation, vous jouerez le rôle d’un étudiant en stage clinique qui effectue sa dernière semaine de stage en biochimie clinique. Vous travaillerez en étroite collaboration avec un technologiste médical responsable du programme local d’assurance qualité. Vous interagirez avec des données de contrôle de qualité (court et long terme) et apprendrez certains des facteurs qui influencent les décisions concernant les matériaux de contrôle de qualité spécifiques qui sont utilisés dans le laboratoire clinique. Pour réussir cette simulation, il est important de connaître le flux de travail de base d’un laboratoire clinique et de maîtriser les notions théoriques du contrôle de la qualité.
Il s’agit d’une version traduite/adaptée d’un autre scénario publié sur le SIM Scenario Exchange.
Objectifs d'apprentissage:
À la fin de cette simulation, vous serez capables de :
-
Discuter de la façon d’utiliser le matériel de contrôle de la qualité pour surveiller les performances de divers analyses dans le laboratoire clinique.
-
Évaluer les données de contrôle de qualité à court et à long terme.
-
Énumérer les facteurs qui peuvent expliquer des résultats sous-optimaux en matière de contrôle de la qualité
-
Énumérer les activités qui font partie d’un programme d’assurance de la qualité.
Modalité de simulation :
Jeu de simulation virtuelle / patient virtuelMots-clés :
070f, Affinity LearningCitation :
Veronique Durand, Cégep de Sherbrooke Audrey Collette. Introduction au contrôle et à l’assurance qualité en laboratoire clinique. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/introduction-au-controle-et-a-lassurance-qualite-en-laboratoire-clinique/.
Copy Citation
Licence:
Les informations sur cette ressource et tous les fichiers téléchargeables sont partagés sous une licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0.
Cibler les apprenants
Interprofessionnel(le) :
No
Profession :
Sciences de laboratoire médical
Niveaux :
Premier cycle / post-secondaire
Domaines / Disciplines :
Multiples/généraux