SIM Échange de scénarios

Épreuve de sensibilité aux antibiotiques : Lecture et interprétation

Contribué le 1 may 2025, dernière révision et/ou mise à jour le 17 april 2025.

Français

Auteur(e)s

Traduit/adapté par :

Joannie Bruneau, Cégep de Sherbrooke

Veronique Durand, Cégep de Sherbrooke

Audrey Collette, Cégep de Sherbrooke

 

Basé sur une simulation réalisée à l’origine par :

Lori Cucheron, BSc., MLT, Institut de Technologie du Sud de l’Alberta, Calgary, Alberta

Colleges et instituts canada Logo

Accès aux ressources

Download iconConnectez-vous ou créez un compte gratuit pour accéder à la ressource.

Cette simulation est conçue pour permettre à l’apprenant de s’entraîner à la lecture et à l’interprétation d’une variété d’antibiogrammes.

Il s’agit d’une version traduite/adaptée d’un autre scénario publié sur le SIM Scenario Exchange.

Objectifs d'apprentissage:

À la fin de cette simulation, vous serez capables de :

  1. Analyser les résultats des antibiogrammes à l’aide d’une Procédure opérationnelle normalisée (PON) contenant des lignes directrices.

  2. Lire et interpréter les disques et les bandelettes de sensibilité aux antibiotiques.

  3. Lire et interpréter un test de dilution en micro-bouillon.

  4. Répondre aux questions relatives à l’antibiogramme et à ses résultats.

Modalité de simulation :

Jeu de simulation virtuelle / patient virtuel

Mots-clés :

044f, Affinity Learning

Citation :

Bruneau J, Durand V, Collette A. Épreuve de sensibilité aux antibiotiques : Lecture et interprétation. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/epreuve-de-sensibilite-aux-antibiotiques-lecture-et-interpretation/.

Copy Citation

 

Licence:

Les informations sur cette ressource et tous les fichiers téléchargeables sont partagés sous une licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0.

Creative Commons Creative Attribution Creative Non Commerical Creative Share A Like

Cibler les apprenants

Interprofessionnel(le) :

No

Profession :

Sciences de laboratoire médical

Niveaux :

Premier cycle / post-secondaire

Domaines / Disciplines :

Microbiologie

To top