SIM Échange de scénarios

Accueil et prise en charge d’un prématuré

Contribué le 10 february 2025, dernière révision et/ou mise à jour le 10 february 2025.

Français

Auteur(e)s

Gino Dubé, Inhalothérapeute, coordonnateur départemental et enseignant au département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke, auteur.  gino.dube@cegepsherbrooke.qc.ca

Guylaine Richard, Inhalothérapeute, coordonnatrice du programme, enseignante au département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke, conseillère pour le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke, auteure.  guylaine.richard@cegepsherbrooke.qc.ca

Karine-Alexandra Labrie, Inhalothérapeute au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et enseignante au département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke.

Cynthia Dodier, Inhalothérapeute, enseignante au département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke.

Vicky Roux, Inhalothérapeute au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, consultante en expert de contenu

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Vous recevez un appel pour une naissance prématurée.  

Vous aurez à faire l’évaluation et prendre en charge Élizabeth Smith, née à 28 semaines en détresse respiratoire. Elle souffre d’immaturité pulmonaire nécessitant intubation et administration de surfactant. Situations corrigées et réévaluation de la ventilation mécanique.

Objectifs d'apprentissage:

À la fin de cette simulation, vous serez capable de :

  1. Évaluer l’état ventilatoire d’un nouveau-né prématuré

  1. Déterminer les paramètres de ventilations optimaux.

  1. Administrer du surfactant et ajuster la ventilation mécanique à la suite de l’évaluation respiratoire

Modalité de simulation :

Jeu de simulation virtuelle / patient virtuel

Mots-clés :

308, Affinity Learning

Citation :

Dubé G, Richard G, Labrie K, Dodier C, Roux V. Accueil et prise en charge d’un prématuré. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/accueil-et-prise-en-charge-dun-premature/.

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Cibler les apprenants

Interprofessionnel(le) :

No

Profession :

Thérapie respiratoire

Niveaux :

Premier cycle / post-secondaire

Domaines / Disciplines :

Médical
Néonatal
Resuscitation
Soins critiques

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