SIM Échange de scénarios

Accueil et prise en charge d’un patient intubé

Contribué le 10 february 2025, dernière révision et/ou mise à jour le 10 february 2025.

Français

Auteur(e)s

Gino Dubé, Inhalothérapeute, coordonnateur départemental et enseignant au département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke, auteur gino.dube@cegepsherbrooke.qc.ca

Guylaine Richard, inhalothérapeute, coordonnatrice du programme, enseignante au département d’inhalothérapie du Cégep de Sherbrooke, conseillère pour le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke, auteure guylaine.richard@cegepsherbrooke.qc.ca

Mélanie Fauteux, inhalothérapeute  au CIUSSS, consultante en expert de contenu

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Accueil et prise en charge de Rick Johnson, 24 ans en status asthmaticus sur une unité de soins intensifs médicaux. Un ajustement des paramètres ventilatoires sera à faire selon l’état pulmonaire et l’interprétation des résultats de gaz artériels. Communication du raisonnement clinique appuyant les modifications de paramètres vers le traitement ventilatoire optimal. 

Objectifs d'apprentissage:

À la fin de cette simulation, vous serez capable de :

  1. Évaluer l’état ventilatoire d’un patient intubé en status asthmaticus

  1. Déterminer les paramètres ventilatoires optimaux

  1. Communiquer efficacement les informations

Modalité de simulation :

Jeu de simulation virtuelle / patient virtuel

Mots-clés :

307, Affinity Learning

Citation :

Dubé G, Richard G, Fauteux M.. Accueil et prise en charge d’un patient intubé. Simulation resource published by Simulation Canada; 2025. Available from https://simulationcanada.ca/fr/scenario/accueil-et-prise-en-charge-dun-patient-intube/.

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Cibler les apprenants

Interprofessionnel(le) :

No

Profession :

Thérapie respiratoire

Niveaux :

Premier cycle / post-secondaire

Domaines / Disciplines :

Médical
Resuscitation
Soins critiques

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