Course Listing

Atelier : L’intégration des simulations virtuelles dans un programme de formation

Ces dernières années, le corps enseignant a rapidement adopté la simulation virtuelle, notamment les simulations sur écran, les jeux de simulation virtuelle et la réalité étendue. Un nombre croissant de recherches porte sur les façons d’intégrer efficacement le virtuel aux programmes éducatifs pour optimiser l’apprentissage.

Cet atelier, unique en son genre, a spécialement été créé pour les éducatrices et éducateurs qui utilisent les simulations virtuelles dans leur enseignement. Bien que cet atelier est conçu du point de vue du domaine des soins de santé, la pédagogie et les stratégies enseignées dans le cadre de l’atelier peuvent être appliquées à n’importe quel secteur.

Rejoignez des spécialistes mondiaux de l’utilisation de la simulation virtuelle comme outil pédagogique dans le cadre de cet atelier en ligne qui se tiendra en deux parties. Vous aurez ainsi l’occasion de tisser des liens avec des pairs et des spécialistes de l’accompagnement pour examiner de façon critique la planification de simulations virtuelles pour vos apprenantes et apprenants!

Toutes les offres de cet atelier sont désormais complètes. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente pour être averti et assister aux prochaines dates d’ateliers, veuillez remplir le sondage en suivant le bouton ci-dessous.

Objectifs d’apprentissage et avantages

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  1. Planifier l’intégration efficace de simulations virtuelles dans un programme d’éducation générale.
  2. Utiliser la simulation virtuelle comme outil pédagogique (y compris le prébreffage, l’animation, la séance de compte rendu et l’évaluation) dans le contexte de la simulation virtuelle.
  3. Évaluer d’un œil critique les façons de mettre en œuvre des simulations virtuelles.

Format et calendrier

Il s’agit d’un atelier interactif comportant deux séances en ligne de deux heures qui sera donné sur une période de quatre semaines. Les participantes et participants invités à lire quelques documents de référence (à l’aide du manuel de cours en ligne en accès libre) et à réaliser quelques travaux préparatoires avant le début des deux séances en direct de l’atelier. Il est nécessaire de participer aux deux séances de l’atelier en ligne qui se dérouleront en direct.

L’atelier permettra aux participantes et participants d’obtenir des conseils auprès de spécialistes, de comparer leurs plans avec ceux de leurs pairs et de recevoir et de donner de la rétroaction.

Il y aura 3 offres distinctes pour cet atelier. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous. Toutes les sessions ont lieu de 12h à 14h HNE.

1ère offre d’atelier (AN)2ème offre d’atelier (FR)3ème offre d’atelier (AN)
3 avril
17 avril
pas disponible
4 avril
18 avril
pas disponible
31 mai
7 juin
pas disponible

Des dates d’ateliers supplémentaires peuvent être proposées. Veuillez rester à l’affût!

Admissibilité et coût

Cet atelier est GRATUIT pour tous les éducatrices et éducateurs du milieu postsecondaire canadien. Cette initiative est subventionnée via le projet Virtu-AIT de Collèges et instituts Canada, financé par le gouvernement du Canada.

Toutes les offres de cet atelier sont désormais complètes. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente pour être averti et assister aux prochaines dates d’ateliers, veuillez remplir le sondage ICI.

Responsables de cours et de la création du contenu

Margaret Verkuyl, IP — SSP, maîtrise en sciences infirmières
Professeure en sciences infirmières
Centennial College
Toronto (Ontario)
Louise-Andrée Brien, inf. aut., M.Sc.inf., CCSNE
Professeure agrégée
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Montréal (Québec)
Sandra Goldsworthy, Ph. D., inf. aut., M. Sc., CSIC(C), ICMC(C), CCSNE
Professeure
École des sciences infirmières
Faculté des études supérieures
Nipissing University
North Bay (Ontario)
Treva Job, Ph. D., B.Sc.Inf, infirmière praticienne spécialisée en soins de santé primaires, M.A.Ed., CCNSE, CHSE, CHSOS
Gestionnaire, Centre de simulations
Georgian College
Barrie (Ontario)

Facilitatrices supplémentaires

  • Margaret Hoang
  • Geneviève Dottini
  • Karine Rolland
  • Paula Mastrilli
  • Stephanie Ayres

À propos du projet Virtu-AIT

Virtu-AIT est un projet mené par Collèges et instituts Canada, en collaboration avec Simulation Canada, qui consiste à utiliser des simulations virtuelles pour améliorer l’enseignement des soins de santé. Le personnel enseignant de tout le pays a accès à plus de 130 simulations virtuelles qui permettent aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, en technique de laboratoire médical et en soins préhospitaliers d’urgence de vivre des expériences d’apprentissage concrètes et innovantes, et d’acquérir des compétences pratiques. Toutes les simulations sont gratuites pour les enseignant.e.s et les étudiant.e.s du Canada, et beaucoup sont accessibles de partout dans le monde. Accès à la collection.


Le projet Virtu-AIT a été financé par le gouvernement du Canada. En savoir plus sur Virtu-AIT.

.

.

To top