Ces dernières années, le corps enseignant a rapidement adopté la simulation virtuelle, notamment les simulations sur écran, les jeux de simulation virtuelle et la réalité étendue. Un nombre croissant de recherches porte sur les façons d’intégrer efficacement le virtuel aux programmes éducatifs pour optimiser l’apprentissage.
Cet atelier, unique en son genre, a spécialement été créé pour les éducatrices et éducateurs qui utilisent les simulations virtuelles dans leur enseignement. Bien que cet atelier est conçu du point de vue du domaine des soins de santé, la pédagogie et les stratégies enseignées dans le cadre de l’atelier peuvent être appliquées à n’importe quel secteur.
Rejoignez des spécialistes mondiaux de l’utilisation de la simulation virtuelle comme outil pédagogique dans le cadre de cet atelier en ligne qui se tiendra en deux parties. Vous aurez ainsi l’occasion de tisser des liens avec des pairs et des spécialistes de l’accompagnement pour examiner de façon critique la planification de simulations virtuelles pour vos apprenantes et apprenants!
Nous proposons deux versions de cet atelier : Une pour les éducateurs canadiens qui est subventionnée par le projet Virtu-AIT (l’inscription est gratuite), et une pour les participants internationaux ou autres qui ne sont pas éligibles pour la version subventionnée (l’inscription est payante).
Nouvelle date • 4 et 11 decembre (FR) *les places seront limitées. Voir « Format, calendrier et inscription » ci-dessous pour rejoindre la liste d’attente.
Objectifs d’apprentissage et avantages
À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :
- Planifier l’intégration efficace de simulations virtuelles dans un programme d’éducation générale.
- Utiliser la simulation virtuelle comme outil pédagogique (y compris le prébreffage, l’animation, la séance de compte rendu et l’évaluation) dans le contexte de la simulation virtuelle.
- Évaluer d’un œil critique les façons de mettre en œuvre des simulations virtuelles.
Format, calendrier et inscription
Il s’agit d’un atelier interactif composé de deux sessions en ligne de deux heures qui seront dispensées sur une période de quelques semaines. Les participantes et participants invités à lire quelques documents de référence (à l’aide du manuel de cours en ligne en accès libre) et à réaliser quelques travaux préparatoires avant le début des deux séances en direct de l’atelier. Il est nécessaire de participer aux deux séances de l’atelier en ligne qui se dérouleront en direct.
L’atelier permettra aux participantes et participants d’obtenir des conseils auprès de spécialistes, de comparer leurs plans avec ceux de leurs pairs et de recevoir et de donner de la rétroaction.
D’autres dates d’ateliers pourraient être proposées. Restez à l’écoute pour en savoir plus !
Version subventionnée
Nous offrons occasionnellement cet atelier gratuitement, l’inscription étant subventionnée dans le cadre du projet Virtu-AIT par Collèges et instituts Canada. L’inscription est réservée aux éducateurs postsecondaires canadiens.
Nouvelle date • 4 et 11 decembre (FR) *les places seront limitées
Version payante
Nous proposons également cet atelier en version payante, ouverte à tous les participants du monde entier.
Notre prochaine offre a été reportée. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé.
Admissibilité et coût
La version subventionnée de l’atelier est GRATUIT pour tous les éducatrices et éducateurs du milieu postsecondaire canadien. Cette initiative est subventionnée via le projet Virtu-AIT de Collèges et instituts Canada, financé par le gouvernement du Canada. Lors de l’inscription au cours, veuillez utiliser l’adresse courriel de votre établissement afin que nous puissions confirmer votre éligibilité.
La version payante de l’atelier est ouverte à tous.
Veuillez consulter l’onglet « Format, calendrier et inscription » pour connaître les offres actuelles et l’inscription sur la liste d’attente.
Conditions préalables
Cet atelier suppose que les participants ont une formation de base ou une expérience dans l’éducation basée sur la simulation en général (par exemple, des simulations en personne sur mannequin ou le travail avec des patients standardisés) et qu’ils sont familiers avec les principes du pré-briefing et du débriefing dans la simulation.
Si vous êtes novice en matière de simulation, nous vous recommandons vivement de suivre un ou plusieurs de nos micro-cours (en particulier celui sur le débriefing) avant de commencer cet atelier. Les micro-cours sont offerts à prix réduit aux personnes inscrites à l’atelier et peuvent être ajoutés lors du processus d’inscription à cet atelier.
Responsables de cours et de la création du contenu
Facilitatrices supplémentaires
- Margaret Hoang
- Geneviève Dottini
- Karine Rolland
- Paula Mastrilli
- Stephanie Ayres
À propos du projet Virtu-AIT
Virtu-AIT est un projet mené par Collèges et instituts Canada, en collaboration avec Simulation Canada, qui consiste à utiliser des simulations virtuelles pour améliorer l’enseignement des soins de santé. Le personnel enseignant de tout le pays a accès à plus de 130 simulations virtuelles qui permettent aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, en technique de laboratoire médical et en soins préhospitaliers d’urgence de vivre des expériences d’apprentissage concrètes et innovantes, et d’acquérir des compétences pratiques. Toutes les simulations sont gratuites pour les enseignant.e.s et les étudiant.e.s du Canada, et beaucoup sont accessibles de partout dans le monde. Accès à la collection.
Le projet Virtu-AIT a été financé par le gouvernement du Canada. En savoir plus sur Virtu-AIT.
.
.